During the scorching summer of 1995, the first refreshing scoops of ice cream were sold in the brand new ‘Gelateria Da Vinci’. Both managers, Sylvia and Martin Manders, have their roots abroad. Sylvia is Austrian, and had been travelling the world until she met Martin in the Netherlands. Sylvia, who always had had a passion for ice cream, took an apprenticeship with a traditional Italian ice cream creator. When visiting Bruges, she fell in love with the city, and when she found the building in the Geldmuntstraat, she did not hesitate for a second: Gelateria Da Vinci was born.

Everything is homemade, already since the very beginning. The assortment grew steadily to the 150 flavours we have in store for you today. Classic flavours have been supplemented with a bunch of new creations. Sylvia likes to experiment with new flavours and combinations, all to give you a wider choice. There is only one criterion: she has to like the taste herself.

At the start, Sylvia could hardly speak Dutch, making it hard to give the costumers an explanation. That is why she let the people taste the ice cream; a tradition that still exists until this very day. Because the ice cream… it speaks for itself!

Our story

 

Making your own ice cream at home is not that obvious. That is why we advise you to start with ordinary ice cream and a good icemaker, like the ‘Il Gelataia’ from DeLonghi. You will have to be able to eat the ice on the spot or to freeze it to a maximum of -16 °C (an average deepfreeze has a lower temperature). Another possibility is to make the ice mass beforehand and to turn it into ice cream right before serving. 

Tips for tasty ice cream
  • You will have the most fun if you can work with different flavours of ice cream. You can only do that if you have got different flavours in your deepfreeze. To find the brand that suits you the best, there is no other way than to try out different brands.
  • Vanilla ice cream is a must, since you can always vary yourself by adding biscuits, chocolate and so on. Crumble it on the ice cream, which you have to let get softer.
  • Use vanilla ice cream as basis and work with fresh fruit. Freeze ripe bananas and mix them with cream: overly delicious ice cream! Serve it with chocolate sauce and pancakes. You could even do this with any type of ripe fruit to make a whole range of fruit ice cream yourself.
  • Avoid having ice crystals on the ice cream in the deepfreeze by laying plastic foil on the ice cream before closing the box.
  • Always put the ice cream in the refrigerator about half an hour before serving. This will make it softer and less cold, so that your taste buds will not be numbed, causing you to taste nothing.
  • Always use cups with thick glazing. It looks nicer, and the ice cream stays cold. Put the cups in the deepfreeze beforehand.
  • Don’t forget whipped cream! Always finish off with a fresh piece of fruit, some chocolate, nuts… Add your toppings in an odd number, this looks more lovely.
  • Vary to your own taste with quantities, flavours and combinations.
Make your own ice cream
Taste it!
Everyday from 10 am to 11 pm. Sundays from 11 am

C'est en été 1995 que Gelateria Da Vinci a ouvert ses portes et vendu ses premières glaces. Les deux propriétaires, Sylvia et Martin Manders, viennent de l'étranger. Sylvia, issue de l'Autriche, a voyagé à travers le monde jusqu'au moment où elle a rencontré Martin aux Pays-Bas. Passionnée par la crème glacée, elle est allée en apprentissage chez un glacier italien. Pendant une visite à Bruges, elle est tombée amoureuse de la ville médiévale. Quand elle y avait trouvé un immeuble, elle n'a hésité même pas une seconde de poursuivre son objectif. Da Vinci était né.

Depuis le tout début, Gelateria Da Vinci a fabriqué des glaces artisanales, faites à l'établissement. Au fil des années, l'offre des parfums a continué à se développer. Aujourd'hui, nous avons déjà 150 parfums conçus pour vous dorloter ! Les parfums classiques ont été accompagnés par des saveurs et combinaisons innovatrices afin de enrichir l'offre. Le seul critère de Sylvia, c'est qu'elle doit aimer la saveur elle-même.

Quand Gelateria Da Vinci a commencé en 1995, Sylvia ne parlait guère le néerlandais, ce qui le rendait difficile d'expliquer aux gens tous les différents parfums. C'était la raison pour laquelle elle donnait toujours un petit morceau de glace aux clients. Jusqu'à nos jours, Da Vinci laisse ses clients goûter les parfums différents eux-mêmes. Car les glaces parlent d'eux-mêmes !

L'histoire

 

Il n'est pas évident de fabriquer des glaces maison. Voilà pourquoi nous voulons vous donner quelques astuces. Tout d'abord, nous vous conseillons de vendre de la crème glacée dans le supermarché et d'utiliser une bonne sorbetière, comme 'Il Gelataio' de DeLonghi. N'oubliez pas que vous devez manger la glace directement ou que vous devez être capable de la conserver à pas moins de - 16 °C (normalement, la température d'un congélateur est moins de - 16 °C). Il est aussi possible de préparer le mélange avant et de le verser dans votre sorbetière avant de servir.  

Astuces pour des glaces savoureuses
  • Vous vous amuserez surtout en utilisant plusieurs parfums. Cherchez donc des crèmes glacées différentes et mettez-les au congélateur.
  • Afin de trouver votre 'marque', vous devez tout simplement essayer plusieurs marques différentes.
  • Veillez à toujours avoir de la glace vanille à la maison, parce qu'il est très facile de l'utiliser comme base et de découvrir de nouveaux goûts en ajoutant des biscuits, des pièces de chocolat ou du spéculoos. Parsemez-les au-dessus de la glace que tu laisses se ramollir un peu.
  • Utilisez de la glace à la vanille et prenez du fruit frais. Congelez des bananes mûres et mélangez-les avec la crème. Le résultat ? Votre propre glace à la banane ! Servez la glace maison avec une sauce au chocolat et des crêpes. Vous pouvez faire la même chose avec d'autres fruits mûrs afin de fabriquer plusieurs sortes de glaces aux fruits !
  • Evitez qu'il y ait des cristaux de glace en couvrant la glace d'un film plastique avant de la mettre dans une boîte fermée. Mettez la glace toujours au réfrigérateur pendant une demi-heure avant de la servir pour que la glace retrouve un peu de sa souplesse et pour éviter que vos papilles seront en quelque sorte anesthésiées par le froid.
  • Servez la crème glacée toujours dans des coupes de verre épais : c'est plus joli et la glace y gardera sa température plus longtemps.  Mettez les coupes toujours au congélateur avant de servir.
  • N'oubliez pas la crème chantilly ! Terminez la coupe avec un morceau de fruit, des pièces de chocolat, des noisettes... Présentez les ingrédients en nombre impair : c'est plus joli !
  • Variez à votre goût avec les quantités, saveurs et combinaisons. Régalez-vous !
Faire ses propres glaces
Venez goûter
Nous sommes ouverts chaque jour de 10h à 23h et le dimanche à partir de 11h.